actualités

Coupe de la Loire(16ème de finale)- Interfoot Haut Pilat à l’usure

Face au petit poucet de la compétition, La Ricamarie Croix de l’Orme, seule équipe critérium, l’Interfoot Haut-Pilat a du attendre les prolongations pour obtenir sa qualification (1-4).

C’était LE vrai match de coupe de ces seizièmes de finale. Seule équipe critérium encore en lice, La Ricamarie Croix de l’Orme recevait l’Interfoot Haut-Pilat au stade de Caintin. Déjà tombeurs de trois équipes seniors dont l’AS Saint-Just Saint-Rambert, les hommes de Jean-Paul Petit avaient à cœur de faire tomber des Genesiens en difficulté en championnat, et de s’adjuger le scalpe d’une quatrième équipe hiérarchiquement supérieure.

Les deux équipes avaient du mal à poser le jeu en début de match, les rebonds du terrain, durci par le temps, ne favorisant pas l’emploi des qualités techniques. Le premier véritable frisson arrivait ainsi sur phase arrêtée, à la fin du premier quart d’heure, lorsque Chouvet dut s’employer pour claquer un coup franc de Lardon. La réponse des Ricamandois venait également d’un coup de pied arrêté, Mebraoui étant tout près de reprendre un corner rentrant de Navarra au second poteau. Les hommes d’ Atmane Bordji faisaient valoir leur supériorité physique et finissaient par faire craquer leurs adversaires sur un long ballon cafouillé et repris par Grange dans le but vide (37eme, 0-1). Cette ouverture du score ne fit pas tergiverser les locaux qui allaient réagir dans la foulée : Navarra initiait un jeu en triangle poursuivi par Triboulet et conclu par Jeanjean de près pour l’égalisation (1-1, 40eme). Si la maîtrise était verte, la grinta du petit poucet faisait la différence et leur permettait de rentrer aux vestiaires sur un score de parité. 

La seconde mi-temps débutait sur un rythme soutenu. Lardon se retrouvait en position idéale sur un centre de Gagne mais dévissait totalement sa frappe (47eme). Une maladresse qui aurait pu coûter cher si Jeanjean avait davantage appuyé son lob, seul face à Driol trois minutes plus tard. Le match redevenait brouillon, les deux équipes se montrant maladroites pour ponctuer leurs actions. Mounier se montrait plus habile que ses comparses pour placer deux têtes sur deux corners consécutifs mais Chouvet le mettait en échec grâce à deux superbes arrêts réflexe sur sa ligne (74eme). A cinq minutes du terme, Gagne avait l’occasion de donner la victoire au sien après une sortie aventureuse du gardien Ricamandois mais sa tentative lointaine mourrait à quelques centimètres du poteau. Les deux équipes n’étant ainsi pas parvenu à se départager au terme des quatre vingt dix  minutes, on avait donc droit aux prolongations.

L’usure physique commençait à se faire sentir du côté des Ricamandois ce qu’allaient exploiter des Genesiens plus jeunes et plus fringants. Gamet récupérait un long ballon dans la défense adverse et ajustait Chouvet d’une frappe au ras du poteau (1-2, 97eme). Le coup de grâce n’était pas loin dans la foulée, mais Chouvet, aidé par sa défense, repoussait héroïquement l’échéance. Les verts allaient se mettre définitivement à l’abri par Vialon, à l’affût pour pousser le ballon au fond à la suite d’un corner dévié au premier poteau (1-3, 110eme).  Un but peut-être entaché d’une faute mais validé quand même. Lardon alourdissait même la marque en toute fin de match, donnant un peu plus d’ampleur à une qualification cependant loin d’être évidente. Fin de parcours pour un petit poucet coriace, mais trop juste physiquement pour résister aux assauts d’une très jeune équipe du Pilat, qui obtient donc son billet pour les huitièmes.

Coupe de la Loire, (16èmes de finale)

A La Ricamarie, Stade Caintin, Interfoot Haut-Pilat(D3)  bat La Ricamarie Croix de l’Orme(Crit)  4 -1  (a.p)(1-1)

Arbitre :  M. Yanis Boukhari assisté de M. Mahjoub Ben Khalifa et de M. Mounir Arify

Buts : Jeanjean (40ème) pour La Ricamarie Croix de l’Orme, Grange (37ème), Gamet (99ème), Vialon (110ème), Lardon (120ème) pour Haut-Pilat,

La Ricamarie Croix de l’Orme: Chouvet, Belgnouj, Descours, Dupuy, Giffey, Jeanjean (cap), Klein, Lefranc, Mebraoui, Navarra, Squitiero (Thivilier, Triboulet, Vacher) Entraineur : Jean-Paul Petit

Interfoot Haut-Pilat : Driol, Simon, Vialon, Marinelli, Meyret (cap), Mounier, Gagne, Tardy, Grange, Lardon, Courbon (Gamet, Gentiane) Entraineur : Atmane Bordji

J’AIME 1