actualités

Coupe de la Loire (32ème de finale) – L’AF Pays de Coise a fait trembler AS Chavanay

L’AS Chavanay a eu besoin des prolongations pour faire tomber une belle et valeureuse équipe de Pays de Coise (2-6, a.p).

Co-leader de la poule B de D2, l’AF Pays de Coise avait fort à faire en recevant une équipe de Chavanay qui évolue en R2, soient trois divisions au-dessus. Pour les hommes de Sebastien Laugier, il s’agissait d’éviter le piège tendu par une équipe qui avait déjà  chahuter  une autre équipe de R2, Domtac, en Coupe de France.

Le premier quart d’heure de jeu est équilibré, même si les visiteurs font preuve d’une légère supériorité technique, à l’image d’un joli une-deux entre Chanel et Falco ponctué par une frappe du premier cité repoussée par Granjon (15ème). Mais malgré l’écart de niveau, les Coisataires sont présents dans l’intensité et se montrent entreprenants sur quelques phases de jeu intéressantes, gagnant en confiance au fil des minutes. À l’inverse, les Chavanois font preuve d’un manque de tranchant et d’adresse offensive illustrés par les manqués des deux protagonistes de la première occasion, coup sur coup en position idéale dans la surface (36ème). C’est finalement dans les cinq dernières minutes du premier acte que les choses se décantent. Sur un corner frappé par Tronchon, Farrugia s’élève plus haut que tout le monde et ouvre le score libère d’un coup de tête dans le petit filet (0-1, 41ème). Un avantage qui aurait pu être doublé dans la foulée sans une sortie peu académique mais salvatrice de Granjon devant Falco. Un signe du destin : dans le prolongement de l’action, H. Thizy passe en revue toute l’arrière garde verte avant d’être déséquilibré par Munoz. M. Akkouche désigne le point de penalty, et Grange ne se fait pas prier pour remettre les compteurs à égalité juste avant de regagner les vestiaires (1-1, 45ème).

La reprise est compliquée pour les hommes de Pascal Thizy, numéro 1 du jour en l’absence de Romain Villard, l’entraîneur principal. Sur un cafouillage provoqué par un nouveau corner de Tronchon, Juthier, tout juste entré en jeu, est plus prompt à propulser le ballon au fond des filets (1-2, 50ème). Le coup est rude mais la réaction coisatère est immédiate, sur une frappe rasante de H. Thizy qui manque de peu le cadre (52ème). Un coup d’essai : six minutes plus tard, Venet nettoie la lucarne de Munoz sur un coup-franc aux vingt mètres. Pays de Coise revient à nouveau (2-2, 58ème). Les senteurs de la coupe planent plus que jamais au-dessus du stade du Flanchard. Les pensionnaires de R2 déjouent. En face, l’AFPC fait plus que résister et exploite ses quelques possibilités. Sur l’une d’entre elles, M. Thizy réalise un superbe enchaînement dans la surface de réparation mais butte par deux fois sur Munoz, décisif (75ème). La fin de match est décousue, laissant présager un chaos imminent de part et d’autre. Mais aucune équipe ne parvenant à faire craquer l’autre, il faudra trente minutes supplémentaires pour décider du sort de cette rencontre.

Trente minutes qui voient les visiteurs prendre l’ascendant très rapidement grâce à Juthier, auteur d’une frappe croisée (2-3, 91ème), puis d’un lob astucieux sur Granjon, avancé (2-4, 95ème). A court physiquement, Pays de Coise paie les efforts entrepris pendant les quatre-vingt-dix premières minutes. Les coéquipiers de Vincent Falco se mettent définitivement à l’abri sur un penalty transformé par Chanel (2-5, 104ème), avant que Tommasini ne vienne encore corser l’addition de la tête, sur un nouveau corner (2-6, 109ème). En dépit d’une ultime réaction d’orgueil de Coisataires à la combativité exemplaire, le score en reste là. Logique respectée : Chavanay verra les seizièmes,,non sans avoir souffert.

A Grammond, Stade du Flanchard, AS Chavanay(R2)  bat  l’AF Pays de Coise(D2)  6-2 (a.p) (1-1, 2-2)

Arbitres : M. Akkouche assisté de MM. Abarkan et Zemmit

Buts : Grange (45ème s.p), Venet (58ème) pour  l’AF Pays de Coise ; Farrugia (41ème), Juthier (50ème, 91ème, 95ème), Chanel (104ème s.p), Tommasini (109ème) pour l’AS Chavanay

AF Pays de Coise : Granjon, Thelisson, Venet, Seon, Guyot (cap.), Basson, H. Thizy, M. Thizy, Q. Thizy, Relave, Grange (puis Benoît, Guinand et Mathevon). Entraîneur : Pascal Thizy

 AS Chavanay : Munoz, Bensaadi, Bossy, Farrugia, Eyraud, Tommasini, Tronchon, Attia, Falco (cap.), Rulliere, Chanel (puis Lorente, Juthier et Soave). Entraîneur : Sebastien Laugier

J’AIME 0