actualités

Entretien avec Mehdi Lachheb ( SK Rakovnik)

Il y a quelques mois, nous vous promettions de suivre le parcours du jeune saint-chamonais, Mehdi Lachheb. Son parcours exceptionnel à attiré notre attention : il s’agit de notre coup du cœur 2020. 
C’est dans le cadre de son intégration à l’effectif du SK Rakovnik (République Tchèque) que nous l’avons rencontré. Entretien. 

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Mehdi Lachheb, j’ai 18 ans. Après avoir obtenu un BAC S, j’ai décidé de me consacrer pleinement au football. Je viens d’intégrer l’équipe du SK Rakovnik, en République Tchèque. Je joue au poste de milieu défensif et à l’arrière droit. 

Pourrais-tu revenir sur tes débuts ?

J’ai débuté au club FC Feu Vert de Saint-Chamond, un petit club, certes, mais dans le cadre duquel j’ai fais des rencontres déterminantes pour la suite. Les personnes encadrantes  telles que le président Riad Dahouadi, les entraîneurs Abdelkader Ghechir ou encore Boucif Allaouia ont su croire en mon potentiel et m’orienter. En effet, le club a su développer de vrais contacts dans le monde du football, il y avait notamment des recruteurs qui venaient fréquemment voir nos matchs. Je tiens à souligner qu’au-delà du football, le club soutient également les joueurs sur le plan de l’insertion professionnelle. Je suis donc très reconnaissant envers le club FC Feu Vert pour avoir cru en moi.

D’après toi, comment t’es-tu hissé à ce niveau ?

Je pense que le fait d’avoir évolué avec des joueurs expérimentés et exigeants à Saint-Chamond, a seulement 15 ans en équipe seniors 1, a fortement contribué à ma progression. A l’image de Mourad Amghar capitaine de 42 ans qui a évolué à très bon niveau, Mouloud Bensadi (N1 Grenoble ), ou encore Hakim Boufedji (équipe de France Futsal) Ces joueurs m’ont beaucoup aidé et je tiens à les remercier aujourd’hui.

Plusieurs clubs dont les Red star, Rumelange, ou encore le stade de Reims ont manifesté de l’intérêt à ton sujet : pourquoi avoir choisi le club africain en Tunisie ? 

Le club africain est l’un de mes clubs de cœur, il est très populaire en Tunisie. Je suis d’ailleurs encore émerveillé par les manifestions d’amour et de joie des supporteurs. De plus, j’ai pensé qu’une expérience à l’étranger serait particulièrement bénéfique pour moi.
Dans l’équipe U19 , il y a cinq joueurs internationaux et quatre joueurs professionnels : évoluer auprès d’eux m’a fais énormément grandir.

En ce qui concerne ton choix à l’international. Nous avions annoncé sur Loire Football, ton intégration à un stage de préparation avec l’équipe nationale U20 ; pourquoi avoir choisi la Tunisie ? 

La Tunisie est le pays d’origine de mes parents, et porter ce maillot est un honneur pour moi et ma famille. Dès mon plus jeune âge, j’en ai toujours rêvé. Lorsque l’opportunité s’est présentée, je l’ai donc immédiatement saisie.

Peux-tu nous raconter comment ton intégration au club africain de Tunis s’est passée ?

Le mois d’août dernier, j’ai rassemblé quelques affaires et je me suis envolé pour Tunis avec l’intention d’effectuer une année auprès des U19 national du club africain. J’ai participé aux stages de préparation cet été puis les entraînements ont commencé. Ce fut excellent. Une première vraie expérience dans le monde du football professionnel, j’ai énormément appris et évolué.Au cours du mois de décembre, on nous annonce une saison blanche en Tunisie, en cause l’état sanitaire actuel.Juste avant la signature officielle au club africain, je reçois une offre émanant d’un club de République Tchèque.

Quelle fut ta décision ? 

J’ai donc reçu une offre du SK Rakovnik qui me propose un contrat professionnel. Là-bas, le championnat commence le 31 janvier. J’ai accepté. J’étais un peu triste de quitter Tunis , mais j’ai fais le choix de la compétition. J’évolue au SK Rakovnik depuis le 18 décembre 2020. Je suis plus épanoui que jamais, j’apprends chaque jour énormément et je suis heureux d’évoluer dans cet effectif. 

Et pour finir tes objectifs ?

Je travaille énormément pour m’ imposer avec le groupe professionnel, et être prêts si je suis sélectionnée pour La coupe d’ Afrique avec la Tunisie. 

Merci pour ton interview Mehdi. Félicitations pour ce superbe parcours ! Nous continuerons à te suivre de près.

J’AIME 4